Bonne année astronomique !

Cette image de la Couronne australe fait partie de l'exposition itinérante From Earth to the Universe. Crédit : D. Malin

2009 est proclamée Année mondiale de l’astronomie par l’Unesco. Dès le 1er janvier, l’Union astronomique internationale (UAI) encourage chacun à prendre une bonne résolution : penser au moins une fois au ciel dans l’année ! Pour vous y aider, quelque 135 pays se sont unis derrière l'UAI et l'Unesco, à l'occasion du 400e anniversaire de l'utilisation de la lunette par Galilée. Dès à présent, vous pouvez voir les centaines d'événements que tous les participants ont préparés sur les sites français et international de l'Année mondiale, ainsi que sur la Porte aux étoiles, le portail internet réalisé par l'Association française d'astronomie. Le numéro de janvier de Ciel & Espace contient également une sélection des grandes animations qui se dérouleront tout au long de 2009, ainsi que des articles sur les révolutions scientifiques qui se sont produites il y a quatre siècles. Bonne Année mondiale à tous !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.