Curiosity, le rover qui prendra bientôt la relève de Spirit et Opportunity sur Mars, vient de passer ses premiers tests de motricité avec succès.
Dans la salle blanche du Jet Propulsion Laboratory (Californie) où il a été assemblé, il a roulé pour la première fois le 23 juillet sous l'œil attentif des membres de l'équipe.
Ci-dessous, la vidéo de ses premiers tours de roue. Curiosity a avancé d'un mètre, avant de reculer d'autant.
Curiosity (ou Mars Science Laboratory) doit s'envoler à l'automne 2011 pour atterrir sur Mars en août 2012. C'est le plus gros rover jamais envoyé sur la planète rouge.
Le robot de la Nasa transportera dix instruments (dont deux sont réalisés en France) et aura pour objectif principal de rechercher des traces de vie présente ou passée sur Mars.
Son site d'atterrissage n'a pas encore été sélectionné. L'une des régions en lice est celle de Mawrth Vallis. De vastes dépôts d'argile - qui se forment en présence d'eau - y ont été identifiés.
Pour en savoir davantage sur la recherche de vie sur Mars, écoutez notre podcast "Mars, planète bleue", avec le planétologue Jean-Pierre Bibring sur le site cieletespaceradio.fr
Commentaires