Cadavre stellaire en dentelles

C'est un cadavre d'étoile qui est à l'origine de ces dentelles célestes, photographiées par Joaquin Ferreiros.

Il y a 9000 ans, une étoile de la constellation du Cygne, située à 1400 années-lumière de la Terre, a explosé en une supernova. Dans le ciel, la coquille de gaz qu'elle a éjectée était aussi brillante que la Pleine Lune.

Tout ce qu'il reste de ce cataclysme, ce sont ces draperies luminescentes, nommées poétiquement les « Dentelles du Cygne ». Sur le ciel, elles couvrent un champ équivalant à cinq fois la Pleine Lune.

L'astrophotographe Joaquin Ferreiros a photographié ces délicates dentelles cosmiques depuis la région de Madrid (Espagne), l'été dernier. Pour obtenir ce cliché, il a effectué un temps de pose total de 33 heures. Une image à comparer à la photo de Mario Weigand, publiée en octobre.

Émilie Martin, le 30 novembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.