Cassini photographie l’équinoxe sur Saturne

Le trait extrêmement fin et isolé qui raye Saturne n’est autre que l’ombre des anneaux le 12 août 2009. Au bas de l’image, les autres traits groupés sont les anneaux eux-mêmes. Ils paraissent sombres parce que leur surface est peu éclairée par le Soleil.

Le 11 août 2009, le Soleil passait dans le plan des anneaux de Saturne.

La sonde Cassini, en orbite autour de la planète géante depuis 2004, était aux premières loges. Le lendemain, ses caméras ont pu prendre une série d'images sans précédent qui montrent les anneaux projeter une ombre extrêmement fine sur l'atmosphère de Saturne. Et pour cause, les anneaux ne mesurent que quelques dizaines de mètres d'épaisseur !

À partir des images brutes en noir et blanc, la rédaction de Ciel & Espace a produit en avant-première une vue en vraies couleurs, qui résulte d'une mosaïque de 5 champs. Cassini se trouvait alors à environ 800 000 km de Saturne.

Outre une belle série d'images insolites et inédites attendues ces jours-ci, la configuration actuelle est une aubaine pour les scientifiques. L'éclairage rasant du Soleil sur les anneaux révèle le moindre relief et la moindre irrégularité dans leur structure.

Les images récentes montrent, par exemple, le bord de l'anneau B (qui forme la partie intérieure de la division de Cassini) avec un relief saisissant, lié à une phénomène de résonance avec le satellite Mimas (voir image ci-contre).

L'équinoxe n'intervient que tous les 15 ans sur Saturne car une année y dure 30 fois plus longtemps que sur Terre. En raison de la lenteur du mouvement de la planète autour du Soleil, la configuration va peu varier dans les semaines à venir.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.