Cent heures pour observer le ciel

Il y a certainement un lieu d'observation près de chez vous. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/Ciel & Espace Photo

Le 2 avril 2009 commencent les Cent heures de l’astronomie, un marathon mondial de l'observation, premier événement phare de l'Année mondiale de l'astronomie. Jour et nuit, jusqu'au 5 avril, des centaines d'astronomes professionnels et amateurs vous invitent à regarder le ciel, à l'œil nu et à l'aide d'instruments. En parallèle, d'autres manifestations sont prévues : conférences, rencontres avec des chercheurs, expositions, ateliers, concerts… Pour trouver où se déroulent des activités près de chez vous, allez sur le site français de l'Année mondiale de l'astronomie ou sur le site (en anglais) des 100 heures de l'astronomie. L'Association française d’astronomie (AFA), en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques, proposent un grand rallye à Paris, dont le parcours est détaillé sur la Porte aux étoiles. Le programme complet des 100 heures figure dans le numéro d'avril de Ciel & Espace. Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.