Les étoiles filantes des Orionides vont illuminer notre ciel dans la nuit du 20 au 21 octobre 2009. Comme tous les ans à la même période, la Terre traverse l'essaim de poussières laissé par la comète de Halley. En pénétrant dans l'atmosphère terrestre, ces poussières s'échauffent et s'illuminent, formant des étoiles filantes.
Cette année, les conditions d'observation sont idéales, car la Lune n'éblouira pas le ciel (la Nouvelle Lune date du 18 octobre). Le maximum d'intensité est prévu à 21h30, heure française. Mais le radiant, c'est-à-dire le point d'où semblent venir les météores, en l'occurrence la constellation d'Orion, ne se lèvera pas avant 23h. Il sera haut dans le ciel (55° au-dessus de l'horizon) à 6h.
Pour admirer les étoiles filantes, vous n'avez besoin ni de jumelles, ni de télescope. Le spectacle s'apprécie à l'œil nu ! Équipez-vous chaudement et tournez votre regard vers la constellation d'Orion. Vous désirez faire une petite contribution à la science ? C'est possible : l'International Meteor Organization attend vos rapports d'observation (très rigoureux !). Ils sont à remplir sur le site de l'IMO.
Pour en savoir plus : écoutez également notre podcast sur “Le ciel de la semaine” sur le site cieletespaceradio.fr.
Commentaires