Cherchez l’épave de Mars Polar Lander !

Mars Polar Lander ressemble comme un jumeau à Phoenix, une sonde qui a correctement fonctionné sur Mars en 2008 et que Mars Reconnaissance Orbiter a photographiée. Crédit : Hirise

Le 3 décembre 1999, le contact était subitement perdu avec la sonde Mars Polar Lander alors qu’elle était en train de se poser sur la planète rouge. L’engin, qui devait étudier la région polaire Sud de la quatrième planète du Système solaire, a vraisemblablement été victime d’une défaillance informatique conduisant à l’arrêt de ses rétrofusées à plus de 40m de hauteur.

Vous pouvez désormais chercher l’épave qui a résulté de cette chute brutale sur certaines images à très haute résolution de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Prises depuis l’orbite, elles couvrent la région dans laquelle l’infortuné vaisseau polaire s’est abîmé. Lancée par la Planetary Society, cette recherche est ouverte à tous. Il suffit pour cela de beaucoup de patience et de chance. La même Planetary Society a mâché le travail des internautes enquêteurs en regroupant sur une page Internet les images susceptibles de révéler l’épave.

De plus, quelques conseils (en anglais) sont donnés afin de ne pas commettre d’erreur d'interprétation et plusieurs clichés de sondes vues depuis l’orbite sont montrées afin d’avoir une idée de ce qu’il faut chercher. Si vous pensez sérieusement avoir décelé quelque chose de suspect, faites-en part sur le blog consacré à Mars Polar Lander.

Bonne chasse !