Au sommaire du Ciel & espace n° 598, en kiosque le 15 novembre
Avec ce numéro : le Calendrier 2025
Les 12 mois de l'année illustrés par les plus belles images du ciel, avec tous les événements faciles à observer à l’œil nu.
Dossier spécial « Les limites de l’Univers »
Depuis qu’Edwin Hubble a découvert l’expansion du cosmos, les astronomes sont face à un casse-tête. Si l’Univers est en expansion, cela veut-il dire qu’il a eu un début ? Et dans ce cas quelle sera sa fin ? Ou encore comment un Univers infini peut-il grandir ?
Observation : la planète Mars au plus près !
Cet hiver, Mars est idéalement placée dans le ciel. Nous vous donnons neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
Ces cracks de la radio qui écoutent le murmure des sondes spatiales
D’ingénieux radioamateurs s’amusent à capter les signaux des vaisseaux qui arpentent le Système solaire. Leurs antennes personnelles et logiciels de décodage maison permettent de dévoiler en exclusivité des images spatiales.
La fusée Wotan, l’ingénieur allemand et les deux dictateurs
De 1977 à 1982, la société allemande fondée par Lutz Kayser a lancé près de vingt fusées depuis le Zaïre de Mobutu, puis la Libye de Kadhafi. Peu de gens se souviennent aujourd’hui de cette aventure insensée…
Également dans ce numéro :
- Enquête : « Wow ! », le potentiel signal extraterrestre de 1977, a-t-il été décrypté ?
- Ils ont identifié la source des météorites martiennes
- Portfolio : Duel de photographes dans l’ISS
- Classer les galaxies : du diapason de Hubble à la phylogénétique
- Premier contact : M 78, une nébuleuse changeante
- Test : Le Celestron Origin, un télescope connecté mature
À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°598
Double survol pour Juice
La manœuvre était une première dans l’histoire de l’exploration spatiale. Les 19 et 20 août 2024, la sonde européenne Juice, lancée en avril 2023, a recouru à l’attraction gravitationnelle de la Lune puis de la Terre pour manœuvrer et accélérer dans l’espace. Destination finale : Jupiter !
La Nasa met enfin la voile
Non sans mal, la Nasa est parvenue à déployer sa voile solaire ACS3, de 10 m de large, qui était en orbite à 1000 km d’altitude depuis avril 2024. Objectif : démontrer qu’on peut naviguer en utlisant la pression du rayonnement solaire.
Rocher en apesanteur
Assemblées par le passionné de traitement d’images spatiales Andrea Luck, des images de Mars et Phobos en orbite réalisées par la sonde Mars Express offrent un panorama à couper le souffle...
Nouveau trajet pour Bepi-Colombo
La sonde européenne Bepi-Colombo atteindra finalement Mercure en décembre 2026, avec près d’un an de retard. En cause, un problème de propulsion électrique qui oblige à modifier sa trajectoire.
Le trou noir de la Voie lactée à des parents
SgrA*, le trou noir de 4 millions de masses solaires qui trône au cœur de notre Galaxie, serait le produit de la collision entre deux trous noirs supermassifs. Un événement qui aurait eu lieu il y a 9 milliards d’années.
Première sortie dans l’espace privée
Au cours de la mission Polaris Dawn, entièrement privée et financée par ses soins, le milliardaire Jared Isaacman est devenu le premier astronaute privé à réaliser une sortie dans l’espace en scaphandre.
Un nouveau volcan sur Io
L’éruptive lune de Jupiter possède un nouveau volcan, de 180 km de large. Il a été découvert grâce à l’instrument Junocam de la sonde américaine Juno.
Une intrigante roche martienne
Le rover martien Perseverance a croisé sur sa route une roche d’un genre jamais vu sur Mars. Elle provient probablement des entrailles de la planète. Mais comment est-elle arrivée là ?
Un astéroïde binaire près de la Terre
Une cacahuète de 350 m de long est passée à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. Un astéroïde observé en détail avec le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone, en Californie.
Une étrange galaxie sous l’œil du JWST
Dans le lot de galaxies photographiées par le télescope spatial James Webb, l’une trahit la présence de jeunes étoiles chaudes et massives. Elle pourrait être un chaînon manquant dans l’évolution des galaxies.
Un vaisseau à moitié vide
La neuvième mission commerciale habitée de SpaceX à destination de l’ISS comptait deux passagers au lieu de quatre. Les deux sièges vides étant destinés à Barry Wilmore et Sunita Williams, « naufragés » dans l’ISS.
Voyager 2 ferme un œil
À 20,5 milliards de kilomètres de la Terre, Voyager 2, lancée en 1977, a reçu l’ordre cet automne d’éteindre l’un de ses instruments scientifiques. Objectif : préserver son énergie électrique pour prolonger son espérance de vie jusqu’aux années 2030.
Hera en route vers Dimorphos
Il était 10h52 à Cap Canaveral et 16h52 à Paris lle 7 octobre orsque la sonde Hera de l’Agence spatiale européenne (ESA) a décollé en direction de l’astéroïde Didymos et son compagnon Dimorphos, frappé par la sonde Dart en 2022.
La Grande Tache Rouge pulse
Jupiter a un cœur qui palpite et c’est sa Grande Tache rouge ! Son observation attentive avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.
Europa Clipper lancée avec succès
Son voyage vers Europe, satellite de Jupiter, doit durer cinq ans et demi. Le lundi 14 octobre 2024, la sonde américaine Europa Clipper s’est envolée du centre spatial Kennedy à bord d’une fusée Falcon Heavy de SpaceX.
La nuit des aurores
La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge a été bien visible, partout en France.
Une planète pour Barnard
L’étoile de Barnard, quatrième étoile la plus proche du Système solaire après le triplet Alpha du Centaure, possède une planète de 0,37 masse terrestre. Celle-ci boucle son orbite en un peu de plus de trois jours et sa température serait de 125°C.