Mystérieusement, l'impact d'un corps céleste observé sur Jupiter le 3 juin par des astronomes amateurs n'a laissé aucune trace dans l'atmosphère de la planète. Une photo très détaillée prise le 7 juin avec le télescope spatial Hubble ne montre en effet rigoureusement rien à l'endroit précis où est survenu le flash lumineux.
Pas de collision majeure
Les précédents impact de comètes et d'astéroïdes, en 1994 et en 2009, avaient laissé de gigantesques halos sombres dans les nuages joviens. "Nous ne voyons pas de structure qui ait ces caractéristiques propres aux abords de l'impact, ce qui suggère qu'il n'y a eu ni explosion majeure, ni boule de feu", conclut Heidi Hammel, du Space science Institute, à Boulder, dans le Colorado (Etats-Unis).
Flash mystérieux
Reste à trouver l'origine du flash lumineux qui a bel et bien été observé par deux astronomes amateurs très expérimentés le 3 juin 2010. A-t-il été produit par un bolide de très petite taille qui n'a pas laissé de trace visible ? C'est la possibilité envisagée par les astronomes. L'objet a peut-être été trop petit pour pénétrer profondément dans l'atmosphère de Jupiter et se désintégrer en faisant remonter un panache chaud capable d'engendrer des réactions chimiques.
Commentaires