Un film spectaculaire montre comment l'un des mystères qui pesaient sur la formation des galaxies vient d'être résolu. Pourquoi, dans les galaxies naines, étoiles et matière noire ne se concentrent-elles pas fortement au centre, comme le prédisent les modèles ?
Est-ce parce que la matière noire n'existe pas et que les simulations de formation galactique qui s'appuient sur elle sont fausses, comme le pensent certains astrophysiciens ? « Non, c'est parce que ces simulations sont incomplètes », répondent en substance Fabio Governato et ses collègues dans la revue « Nature ». Jusqu'à présent, elles ne prenaient en compte que la matière noire qui, malgré sa nature inconnue, représente 85 % de toute la matière de l'Univers et est donc le moteur principal pour rassembler de la masse.
Pour la première fois, ces chercheurs y ont intégré l'influence des étoiles, et le résultat est spectaculaire. Car les étoiles les plus massives naissent, vivent... et explosent ! Ce faisant, elles créent des ondes de choc qui soufflent de vastes quantités de gaz interstellaire (voir vidéo ci-contre).
« Or, la matière noire est liée à la matière ordinaire par la force de gravité, explique Fabio Governato. Lorsque le gaz est soudainement soufflé au loin par des explosions de supernovae, la matière noire ressent tout à coup moins d'attraction et peut alors se dilater. » Comme ces explosions sont justement récurrentes dans le cœur des galaxies, elles empêchent in fine que la matière (noire et ordinaire) ne s'y concentre trop. Comme dans le ciel !
Pour en savoir davantage sur les mystères de la matière noire dans les galaxies, reportez-vous à notre article du numéro de février, en kiosque le 21 janvier.
Commentaires