Corot mesure les tremblements d’étoiles

Vue d'artiste de la surface d'une étoile. Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Moins de deux ans après son lancement, le satellite français Corot a réussi à prendre le pouls de trois étoiles, éloignées de 100 à 200 années-lumière. Ces infimes vibrations de surface ont été détectées via des variations d'éclat de moins d'un millième de pour cent ! Elles doivent permettre aux astrophysiciens de sonder l'intérieur des astres et d’en préciser l’évolution. « Sur les trois étoiles, nous avons mesuré des variations 1,5 fois plus fortes que sur le Soleil, ainsi qu'une granulation de surface trois fois plus fine » explique Eric Michel, premier auteur de l'article à paraître dans la revue Science. Ces valeurs, 25% plus faibles que celles prédites par les modèles, indiquent que ceux-ci devront être « affinés ». « Notre compréhension des intérieurs stellaires repose essentiellement sur le Soleil, souligne Annie Baglin, responsable scientifique de la mission. Mais c'est une étoile simple, vieille, et qui a perdu la mémoire de sa formation. Elle n'est pas très intéressante pour comprendre l'évolution des étoiles. »  Corot, lui, par périodes de 30 à 150 jours d'observation, sonde simultanément l'éclat de 12000 étoiles. Et, à chaque fois, une dizaine d’entre elles sont scrutées de très près, fournissant ainsi des informations précieuses aux théoriciens.

Ecoutez aussi Annie Baglin, responsable scientifique du satellite Corot, sur Ciel & Espace radio

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.