Cryosat 2 veillera sur la banquise

Le satellite de l'Agence spatiale européenne Cryosat-2, au décollage de la base de Baïkonour. Crédit : S.Corvaja/ESA/C&E Photos

Une nouvelle vigie pour le climat, le satellite européen Cryosat-2, vient d’être lancée ce jeudi 8 avril de la base de Baïkonour (Kazakhstan).

Cette mission d'exploration de la Terre s'inscrit dans le programme “Living Planet” débuté en 1998. Le satellite de 720 kg évoluera à une altitude de 700 km pour une durée minimale de 3 ans et demi.

L'objectif est de quantifier les variations de volume de la banquise et des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique. Les données du satellite seront couplées avec des relevés sur le terrain. Ce projet nous aidera à mieux cerner le lien entre l'élévation du niveau des mers et le réchauffement climatique, et à améliorer les modèles climatologiques actuels.

Pour cela, Cryosat-2 est équipé d'un altimètre radar de haute précision (SIRAL-2), d'un récepteur de données DORIS, d'un rétroréflecteur laser et de trois suiveurs stellaires. La construction du satellite a été confiée à la société Astrium et le coût total du projet s'élève à 140 millions d'euros.

Cryosat-2 s'inscrit comme la troisième mission d'exploration de la Terre, aux côtés du satellite GOCE lancé en septembre 2008 et du satellite SMOS lancé en novembre 2009. Cette mission scientifique est d'autant plus attendue que son prédécesseur, Cryosat, a été perdu suite à une défaillance du lanceur Soyouz lors du décollage à l'automne 2005.

Pour en savoir plus sur Cryosat, écouter notre podcast "Cryosat, le satellite des glaces", avec Éric Pérez,
directeur du développement Observation de la Terre et Science, chez Astrium. Une interview à découvrir sur le site cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous