Danse d’étoiles autour du trou noir de la Voie lactée

Orbites des étoiles au plus près du trou noir central de la Galaxie. Crédit : Galactic Center Research Group / Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik

Vous avez lu notre numéro de décembre, consacré à la Voie lactée, et vous avez envie de poursuivre le voyage vers le trou noir central de la Galaxie ?

C'est chose possible grâce à l'équipe de Reinhard Genzel, du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik à Garching, qui suit depuis plus de quinze ans quelques poignées étoiles tournant à moins de 40 jours-lumière de l'astre hypermassif.

Ce film est une reconstitution des orbites déterminées par l'observation infrarouge grâce aux télescopes NTT et VLT de l'ESO. Il indique l'échelle (en bas) et la date (en haut à droite). Le temps passe ici 45 à 60 millions de fois plus vite que dans la réalité et le champ de vue est de 14°, soit 28 Pleines Lunes alignées.

Étoiles mystérieuses
Ces brillantes "étoiles S", âgées de moins de 10 millions d'années, demeurent mystérieuses. Elles n'ont pas pu se créer à partir d'un nuage in situ, le trou noir les aurait déchirées. Comme le plan de leur orbite est aléatoire, ce qui est parfaitement visible sur ce film, elles ne sont pas non plus les vestiges d'un amas stellaire.

Alors ? La plus récente hypothèse est qu'il s'agit d'anciens couples stellaires séparés par le trou noir lui-même. Ces couples auraient été envoyés près du monstre par des interactions gravitationnelles. L'une des étoiles aurait alors été piégée en orbite autour du trou noir, l'autre propulsée hors de la Galaxie. D'étranges étoiles, qui semblent fuir le cœur de la Voie lactée, repérées ces dernières années, confortent cette idée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.