De l'eau douce dans le passé de Mars

Ce cliché en fausses couleurs de la région de Nili Fossae représente une zone large de 20km. Les carbonates apparaissent en vert.

La sonde américaine MRO vient de trouver un indice fort de l'existence d'eau douce dans le passé de la planète rouge. Et qui dit eau douce, dit conditions propices à l’apparition de la vie… Les images infrarouges de MRO ont en effet permis de repérer des carbonates, notamment dans la région de Nili Fossae. Cette découverte n’est pas tout à fait une première : des traces de ces précieux carbonates avaient déjà été détectées en faible quantité par la sonde Mars Global Surveyor, en 2003. Mais les données à haute résolution obtenues par MRO constituent une avancée décisive. À charge maintenant pour les chercheurs d’établir un scénario crédible expliquant pourquoi ces régions sont rares. Certains avancent l’hypothèse que l’eau a pu devenir acide à une certaine période, dissolvant ainsi la majorité des sédiments carbonatés déposés dans la prime jeunesse de Mars. Quoi qu’il en soit, la Nasa a trouvé là une cible de choix pour de futures missions d’exploration à la recherche des traces d’une vie fossile… toujours hypothétique.