De plus en plus de villes protègent la nuit étoilée

Un aperçu des panneaux visible à l'entrée des communes labélisées.


Le palmarès 2010 de l'ANPCEN est officiel : le nombre de communes ayant reçu le label de Villes et villages étoilés est en progression de 60% par rapport à 2009.

64 communes récompensées
En 2010, l'Association nationale de protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN) a récompensé 64 communes, leur décernant une note de 0,5 à 5 étoiles pour la qualité de leur éclairage ou leurs progrès effectués dans ce domaine.

C'est plutôt un bon résultat pour ce label créé depuis seulement 2009. Pour sa première édition, le label avait recensé 40 communes éligibles à au moins 0,5 étoile.

Des résultats encourageants pour le ciel nocturne
L'ANPCEN souligne la diversité des communes concernées : « De L'Hosmes, la plus petite d'entre elles (dans l'Eure, 49 habitants), à Mûrs-Erigné (dans le Maine-et-Loire, 5115 habitants), en passant par l'outremer avec Les Makes, dans l'île de la Réunion. »

Autre résultat encourageant : trois communes non labélisées en 2009 figurent dans le palmarès 2010 en raison des efforts engagés entre-temps. Il s'agit de Sainte-Maure-de-Touraine (en Indre-et-Loire, 4200 habitants), Saint-Sixt (en Savoie, 975 habitants) et Cerizay (dans les Deux-Sèvres, 4500 habitants).

Sur l'ensemble des élues, 15 communes obtiennent la plus haute note et pourront afficher fièrement à l'entrée de leur territoire un prestigieux panneau à 5 étoiles.

Obtenir le label « Villes ou villages étoilés »
Pour les communes souhaitant concourir à la labellisation, la démarche est simple : il suffit de remplir un questionnaire disponible sur le site villesetvillagesetoiles.fr.

L'une des limites du système est qu'il est bien plus facile pour un petit village de se faire labéliser, et à plus forte raison d'obtenir une très bonne note, que pour une ville.

Cependant, « l'implication des municipalités candidates dans une politique réelle de limitation des nuisances lumineuses est également prise en compte (signature de chartes de protection du ciel nocturne) », soulignent les organisateurs.

Verra-t-on un jour une ville comme Lyon, connue pour sa Fête des lumières obtenir une telle labellisation ?

Crédit : JL Dauvergne.

lyon fête des lumières

Ci-dessous la liste 2010 des communes labélisées :

villes et villages étoilés

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous