Décollage réussi pour les astronautes chinois

Crédit : Xinhua.

A 21h10 heure locale (15h10 en France), ce jeudi 25 septembre 2008, la fusée chinoise Longue-Marche 2F s'est élevée dans le ciel, emportant le vaisseau Shenzhou 7 avec trois hommes à bord. L'environnement spatial est favorable, le vent solaire étant très faible actuellement, et la Chine assure qu'elle a tout fait pour assurer la sécurité de Zhai Zhigang, Liu Boming et Jing Haipeng. La mission de ces taïkonautes durera 68 heures, au cours desquelles Zhai Zhigang tentera une sortie dans l'espace de 40 minutes. Il sera le premier Chinois à réaliser cet exploit, et lâchera un microsatellite, dont la tâche sera de filmer la scène. À suivre sur cieletespace.fr !


Ciel et Espace Radio consacre trois émissions aux ambitions spatiales chinoises.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.