Découverte d'un gros planétoïde glacé au-delà d'Uranus

La planète naine Sedna dont l'orbite est très elliptique, vue d'artiste. Crédit : Nasa/JPL/Caltech/Ciel et Espace

Un objet de 50 à 100km de diamètre vient d'être découvert au large de l'orbite d'Uranus, à environ 2 milliards de km de la Terre. Baptisé 2006 SQ372, il surprend les astronomes par son orbite extrêmement elliptique, quatre fois plus longue que large, qu'il boucle en 22500 ans. Découvert lors de son passage au plus près du Soleil, il s'en éloigne jusqu'à 240 milliards de km, soit 1600 fois la distance entre la Terre et le Soleil.
Le seul objet connu à ce jour qui possède une orbite comparable est une planète naine nommée Sedna. Toutefois, il possède une période de révolution deux fois moindre. 2006 SQ372 s'apparente à une comète qui ne passerait jamais assez près du Soleil pour que ses glaces se subliment en une chevelure gazeuse. « Nous pensons que SQ372 provient du nuage d'Oort, mais d'une partie "intérieure" de ce nuage et pour l'instant seulement théorique, déclare Nathan Kaib, de l'Université de Washington. Des objets comme Sedna et SQ372 vont peut-être nous aider à prouver l'existence de ce nuage "intérieur" d'Oort. »