Découverte d’une étoile à neutrons hors normes

Le magnétar hors normes de l'amas Westerlund 1 (vue d'artiste). Crédit : ESO.

Une étoile d'au moins 40 fois la masse du Soleil semble être à l'origine d'une étoile à neutrons identifiée dans la Voie lactée par des astronomes européens. Or, selon les théories en vigueur, un tel astre aurait dû se transformer non pas en étoile à neutrons mais en trou noir.

Anomalie dans un amas d'étoiles

C'est en observant avec le Very Large Télescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO), l'amas stellaire Westerlund 1, dans la constellation de l'Autel, à 16000 années-lumière, que les astronomes ont décelé l'anomalie. En analysant les mouvements des étoiles entourant un magnétar (étoile à neutrons au puissant champ magnétique), ils ont conclu que l'astre qui lui avait donné naissance devait avoir une masse initiale égale à 40 fois celle du Soleil.

Mais pour former une étoile à neutrons, une étoile ne doit pas excéder 25 masses solaires au moment où elle explose en supernova. Si c'est le cas, l'astre compact qui demeure au centre après le cataclysme devient un trou noir.

Gigantesque perte de masse

Pour expliquer le destin exceptionnel de l'objet, les scientifiques pensent que l'étoile de 40 masses solaires est née avec un compagnon stellaire. Les interactions gravitationnelles entre les deux astres lui auraient entraîné arraché une énorme quantité de matière. Si bien qu'une fois arrivée en fin de vie, elle n'aurait plus pesé que 25 masses solaires et donné naissance au magnétar observé. Le compagnon stellaire aurait quant à lui été éjecté par la supernova.

Pour en savoir plus sur les étoiles à neutrons, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr consacré aux pulsars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.