Découverte d’une étoile entourée de bras spiraux

l'étoile SAO 206462 est entouré de bras spiraux, ce qui suggère la présence de deux planètes en formation. Crédit : NAOJ/Subaru

Autour d'une étoile, des chercheurs ont observé des bras spiraux, comme ceux qui entourent les galaxies. C'est une découverte d'un genre inédit qui suggère que dans ce système stellaire, des planètes sont en cours de formation.

Cacher la lumière de l'étoile pour ausculter son disque

Les astronomes savaient depuis longtemps que l'étoile SAO 206462 était entourée d'un disque protoplanétaire (composé de gaz et de poussière). L'équipe de Carol Grady, du Centre spatial Goddard de la Nasa, a observé ce dernier avec un coronographe, un instrument conçu pour bloquer la lumière de l'étoile et ainsi révéler son environnement, branché sur le télescope Subaru de 8,2m (Mauna Kea, Hawaï).

Deux planètes géantes en formation

Ces nouvelles observations ont révélé la présence de deux bras spiraux. D'après les chercheurs, ces deux structures de poussière sont dues aux perturbations créées par deux planètes du calibre de Jupiter en train de se former.

L'image ci-dessous dévoile la structure du disque dans le détail. L'étoile centrale est masquée. Les bras spiraux s'étendent sur une distance supérieure à la distance de Pluton au Soleil:

Crédit : NAOJ/Subaru

Le disque étant très brillant, les embryons de planètes n'ont pas pu être directement détectés encore.

Ci-dessous, voir la simulation du disque entourant SAO 206462