Découverte des plus vieilles supernovae

La région du ciel dans laquelle les supernovae ont été détectées. Crédit : Jeff Cooke/CFHT

Une équipe d'astronomes vient de mettre la main sur les plus lointaines supernovae jamais observées. Les deux étoiles en question auraient explosé voici 11 milliards d'années. Le précédent record était détenu par une supernova vieille de "seulement" 6 milliards d'années. Pour réaliser cet exploit, Jeff Cooke, de l'université de Californie, et ses collègues ont utilisé une nouvelle technique d'observation.


D'ordinaire, pour détecter de nouvelles supernovae, les astronomes comparent les images d'une même zone du ciel prises à intervalle régulier sur une année, à la recherche d'une intensification lumineuse dans une des galaxies observées - signe qu'une étoile a peut-être explosé. Jeff Cooke a eu l'idée de comparer les images recueillies pendant un an par le télescope Canada-France-Hawaï (situé à Hawaï) à d'autres clichés datant des années précédentes. Cette technique, qui accroît la luminosité de chaque détail, permet la détection d'objets célestes à peine visibles.


En superposant toutes les images collectées pendant quatre ans, les astronomes ont ainsi découvert les deux supernovae. Le spectre pris par les télescopes Keck (Hawaii) a révélé ensuite que la lumière émise par les deux objets avait voyagé à travers 11 milliards d'années avant d'atteindre notre planète.


Avec cette technique, les scientifiques estiment pouvoir trouver des supernovae encore plus anciennes. L'étude de ces premières étoiles nous permettra de mieux comprendre la formation et l'évolution des galaxies.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.