Cette étendue griffée de vallées encaissées se trouve dans l’une des régions les plus inaccessibles de Mars : le plateau de Tharsis. Sur ce gigantesque dôme formé voici 3,5 milliards d’années, ont émergé trois volcans géants. C’est à la base d’Ascraeus, le plus haut d’entre eux, que la sonde européenne Mars Express a pris le 5 avril 2022 cette photo dont la résolution atteint 16 m par pixel. L’image montre en détail tout un réseau de chenaux qui a été creusé sur la pente douce qui entoure le volcan. Les plus longs de ces chenaux mesurent 40 km. Et ils offrent un bel éventail de ce qu’un volcanisme actif peut produire.
Certains de ces sillons sont dus à des coulées de lave sorties de cratères secondaires. Mais il est possible que de l’eau et aussi des cendres volcaniques aient contribué à les former.
Cette zone, située en altitude, est pour le moment impossible à atteindre par des atterrisseurs ou des rovers. Les géologues devront encore longtemps se contenter de les étudier à distance grâce à des satellites comme Mars Express.