Dédales volcaniques sur Mars

Crédit : ESA/DLR/FU Berlin
En poursuivant sa cartographie globale de la planète rouge, la sonde européenne Mars Express tombe sur des paysages étonnants. C’est le cas de cette région, photographiée sur le flanc de l’un des volcans géants de Mars, Ascraeus, où s’entremêlent d’incroyables sillons de lave, d’eau et de poussière.

Cette étendue griffée de vallées encaissées se trouve dans l’une des régions les plus inaccessibles de Mars : le plateau de Tharsis. Sur ce gigantesque dôme formé voici 3,5 milliards d’années, ont émergé trois volcans géants. C’est à la base d’Ascraeus, le plus haut d’entre eux, que la sonde européenne Mars Express a pris le 5 avril 2022 cette photo dont la résolution atteint 16 m par pixel. L’image montre en détail tout un réseau de chenaux qui a été creusé sur la pente douce qui entoure le volcan. Les plus longs de ces chenaux mesurent 40 km. Et ils offrent un bel éventail de ce qu’un volcanisme actif peut produire.

Certains de ces sillons sont dus à des coulées de lave sorties de cratères secondaires. Mais il est possible que de l’eau et aussi des cendres volcaniques aient contribué à les former.

Cette zone, située en altitude, est pour le moment impossible à atteindre par des atterrisseurs ou des rovers. Les géologues devront encore longtemps se contenter de les étudier à distance grâce à des satellites comme Mars Express.

Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune

Nouveau hors-série disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le programme lunaire Artemis. Hors-série Ciel & espace n°45. © C&E 2023

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.