Départ reporté au 17 juin pour Endeavour

Le 31 mai, la navette Endeavour est amenée sur son pas de tir. Crédit: Nasa/Kim Shiflett

Le départ de la navette spatiale Endeavour, qui devait avoir lieu samedi 13 juin, à 7h17 (11h17 GMT), depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, est reporté d'au moins quatre jours. En cause : un problème d'évacuation de l'hydrogène liquide en excédent après le remplissage du réservoir central.

Une fois ce problème réglé, les sept astronautes d'Endeavour rejoindront la station spatiale internationale (ISS) pour une mission que la Nasa juge "très complexe". En effet, l'équipage d’Endeavour doit livrer, puis installer le dernier élément du laboratoire japonais Kibo : une plate-forme destinée aux expérimentations dans le vide de l'espace. Cinq sorties extravéhiculaires sont prévues au cours des 16 jours de mission. Ce vol permettra également un renouvellement de l’équipage de l'ISS : l'Américain Tim Kopra remplace le Japonais Koichi Wakata.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.