Dernière mission pour Endeavour : les rues de Los Angeles

La navette Endeavour dans les rues de Los Angeles. Crédit : Matt Givot.

Du 11 au 14 octobre 2012, la navette Endeavour a été transférée de l'aéroport de Los Angeles au California Science Center, une prouesse technique mitraillée par de nombreux photographes.

Un spectacle unique
L'avion spatial américain Endeavour s'est rendu 25 fois dans l'espace ces 20 dernières années. Lorsqu'il était placé en orbite, le sol défilait à la vitesse folle de 28 000 km/h sous ses ailes. Il lui aura pourtant fallu 3 jours pour parcourir ses 20 derniers kilomètres entre l'aéroport de Los Angeles et le musée California Science Center. En vitesse de pointe le véhicule roule à 3,2 km/h. Mais en majorité, l'engin doit effectuer des manœuvres complexes pour éviter les obstacles.
Dans les rues de la ville, les habitants assistent à un spectacle qui n'arrive qu'une fois dans une vie.


3 jours condensés en quelques minutes
Pour rendre compte de la difficulté du périple, plusieurs photographe on réalisé des films accélérés (time lapse) résumant le trajet de la navette. A plusieurs reprises les lignes électriques ont du être démontées.
Le premier a été mené par le photographe et vidéaste Matthew Givot, à la tête d'une équipe de 5 autres photographes.

Mission 26 The Big Endeavour from Givot on Vimeo.


Le second est l'œuvre de Bryan Chan, pour le Los Angeles Times :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.