Des comètes déguisées en astéroïdes

Vue d'artiste de la Ceinture d'astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Crédit: D. Florentz/Ciel et Espace Photos

Des comètes se cachent dans la Ceinture d'astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. C'est ce qu’indique une étude publiée ce jeudi 16 juillet dans Nature.

Jusqu'à 20 % des objets de la Ceinture d'astéroïdes seraient des comètes, nées au-delà de Neptune, aux confins du Système solaire, annonce l'équipe de Hal Levison (Nasa Lunar Science Institute) et de Matthieu Gounelle (Muséum d'histoire naturelle de Paris). Un résultat obtenu grâce à une simulation informatique. Ces comètes auraient été propulsées au sein des astéroïdes lors du bombardement massif tardif, survenu il y a 3,9 milliards d'années.

Selon le “modèle de Nice", élaboré par l'équipe d'Alessandro Morbidelli (observatoire de la Côte d'Azur), ce bombardement aurait eu lieu quand Neptune, en s’éloignant du Soleil, a pénétré dans la Ceinture de Kuiper, lointain réservoir de comètes. Comme dans un immense jeu de billard, la planète a ainsi propulsé des milliards de ces astres glacés vers l'intérieur du Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.