Des dizaines de candidates super-Terre dans les filets de Kepler

Plus de 700 nouvelles exoplanètes attendent d'être confirmées. Crédit : Nasa/JPL-Caltech/Ciel et Espace Photos

Le satellite chasseur d'exoplanètes de la Nasa a découvert plus de 700 planètes potentielles au cours de ses six premières semaines d'observation.

Parmi elles, au moins une centaine font moins du double du diamètre de la Terre.

L'équipe du satellite Kepler vient de publier ses données portant sur 156000 étoiles, hier 15 juin, ainsi qu'une première analyse des caractéristiques de 306 possibles planètes (lire ici l'article en anglais).

Les petites planètes, plus nombreuses

L'étude statistique de William Borucki et ses collègues révèle trois points importants :

1. La majorité d'entre elles possèdent une taille égale ou inférieure à celle de Neptune (3,8 rayons terrestres).

2. Plus d'une centaine sont des "super-Terre", dont le rayon est compris entre 1,25 et 2 fois celui de notre planète.

3. Le nombre de "planètes" augmente rapidement lorsque la taille diminue.

Ces planètes restent à confirmer et les astronomes s'attendent à ce que près de la moitié d'entre elles s'évanouissent après des observations plus poussées.

Cependant, ces résultats préliminaires confirment une hypothèse répandue depuis quelques années : les petites planètes sont, de loin, les plus nombreuses dans la Galaxie.

400 planètes potentielles gardées secrètes

Et les 400 autres candidates ? L'équipe de Kepler n'en dit rien, si ce n'est qu'elles tournent autour des étoiles les plus brillantes ou qu'elles sont les plus petites du lot (jusqu'à « moins de 1,5 rayon terrestre »).

Ce sont évidemment les plus prometteuses ! On comprend que William Borucki et ses collègues se réservent une longueur d'avance pour les étudier. Prenons le pari que, parmi elles, se cache au moins une autre Terre...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.