Des écoliers découvrent une grotte sur Mars

Des écoliers ont repéré un trou dans un tube de lave tel que celui-ci. NASA/JPL/Univ. of Arizona/Ciel et Espace Photos

Seize élèves de l'école Evergreen, en Californie, ont détecté un trou dans un tube de lave sur les flancs du volcan martien Pavonis Mons.

Cette percée vers le sous-sol de la planète rouge mesure 160 à 190m de long, pour 150m de profondeur.

Ces chercheurs en herbe de 12-13 ans ont fait cette découverte dans le cadre du programme « Mars Student Imaging », démarré en 2004. Pour savoir où se forment les tubes de lave, leur sujet d'étude, ils ont analysé 200 images de l'instrument Themis, de la sonde Mars Odyssey.

Sur l'une d'elles (visible ci-dessous), ils ont repéré un petit rond noir : un trou creusé par l'effondrement de la paroi d'un tube de lave souterrain.

Les scientifiques détectent ces cavités, aussi appelées « cratères-puits », depuis 2007. Comme la température du sous-sol est constante, elles apparaissent plus froides que la surface durant la journée et plus chaudes la nuit.

Espérant apercevoir le fond de la cavité, les élèves ont présenté une demande pour observer le nouveau cratère-puits à haute résolution (30cm/pixel) avec la caméra Hirise, de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.

Encadré en rouge, la cavité de 160m de diamètre que les écoliers ont repérée sur les images de Mars Odyssey. Crédit: NASA/JPL/ASU

Encadrée en rouge, la cavité de 160m de diamètre que les écoliers californiens

ont repérée sur les images de Mars Odyssey. Crédit: Nasa/JPL/ASU

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship en direction de l’espace pour la 7ème fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : un test de déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.