
Et si les navettes, censées prendre leur retraite fin 2010, volaient jusqu'en 2015? C'est ce que préconisent des membres de la Chambre des représentants, aux États-Unis.
Suzanne Kosmas, élue de Floride, a révélé au quotidien Florida Today qu'une extension de cinq ans pour le programme des navettes était à l'étude. Un tel projet nécessiterait d'injecter 200 millions de dollars supplémentaires dans le budget de la Nasa pour 2010, et entre 1,5 et 2 milliards chaque année jusqu'à 2015.
Pour Suzanne Kosmas, l'arrêt des navettes entériné par le président Obama [lire notre actu du 1er février 2010] est inacceptable, car il sonne le glas du leadership américain en matière de vols spatiaux. Une position à laquelle adhèrent nombre d'acteurs du secteur spatial à cause des licenciements que cet arrêt occasionnera.
Lors d'une conférence de presse, Mike Moses, le manager des vols, a déclaré que "d'un point de vue technique, rien ne justifie l'arrêt des vols navette […]. Nous pourrions donc continuer à voler en maintenant le niveau de risque actuel.” Moses a rappelé que la nouvelle certification des navettes, demandée par la commission Augustine en cas d'utilisation après 2010, a déjà été effectuée.
Mike Leinbach, le directeur des vols, s'est quant à lui montré beaucoup plus prudent, ne voulant pas donner de faux espoirs aux employés. "Notre décision d'arrêter le programme navette une fois l'ISS terminée est claire, a-t-il déclaré. C'est dur à entendre, mais c'est ce qui va se produire. Toute autre discussion sur le sujet n'est que… discussion.”
Commentaires