Des élus américains militent pour le maintien des navettes

Des membres de la Chambre des représentants envisagent un sursis de cinq ans pour les navettes. Ici, Endeavour à l'atterrissage le 22 février 2010. Crédit: NASA/Sandra Joseph and Kevin O'Connell

Et si les navettes, censées prendre leur retraite fin 2010, volaient jusqu'en 2015? C'est ce que préconisent des membres de la Chambre des représentants, aux États-Unis.

Suzanne Kosmas, élue de Floride, a révélé au quotidien Florida Today qu'une extension de cinq ans pour le programme des navettes était à l'étude. Un tel projet nécessiterait d'injecter 200 millions de dollars supplémentaires dans le budget de la Nasa pour 2010, et entre 1,5 et 2 milliards chaque année jusqu'à 2015.

Pour Suzanne Kosmas, l'arrêt des navettes entériné par le président Obama [lire notre actu du 1er février 2010] est inacceptable, car il sonne le glas du leadership américain en matière de vols spatiaux. Une position à laquelle adhèrent nombre d'acteurs du secteur spatial à cause des licenciements que cet arrêt occasionnera.

Lors d'une conférence de presse, Mike Moses, le manager des vols, a déclaré que "d'un point de vue technique, rien ne justifie l'arrêt des vols navette […]. Nous pourrions donc continuer à voler en maintenant le niveau de risque actuel.” Moses a rappelé que la nouvelle certification des navettes, demandée par la commission Augustine en cas d'utilisation après 2010, a déjà été effectuée.

Mike Leinbach, le directeur des vols, s'est quant à lui montré beaucoup plus prudent, ne voulant pas donner de faux espoirs aux employés. "Notre décision d'arrêter le programme navette une fois l'ISS terminée est claire, a-t-il déclaré. C'est dur à entendre, mais c'est ce qui va se produire. Toute autre discussion sur le sujet n'est que… discussion.”

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Elon Musk insulte un astronaute européen qui l’a accusé de mentir

    À l’approche du retour de l’ISS des astronautes Sunita Williams et Butch Wilmore que doit assurer SpaceX, le ton monte entre Elon Musk et Andreas Mogensen. Après avoir pointé un mensonge du milliardaire américain, l'astronaute européen se fait insulter publiquement.

  • La valeur haute de la constante de Hubble reprend l’avantage

    La vitesse d’expansion de l’Univers n’en finit pas d’alimenter les débats entre cosmologistes. La constante de Hubble, qui la mesure, vaut-elle 67 ou 75 km/s/Mpc ? Dernier rebondissement en date : la seconde valeur reçoit l’appui de l’amas de galaxies de Coma.

  • Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

    C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.