Des impacts dans l'océan à l'origine de la vie ?

Le bombardement de la Terre primitive. Crédit : S. Numazawa/APB/Ciel et Espace Photos

Une équipe de géophysiciens japonais vient de reproduire en laboratoire l'impact de météorites dans l'océan primordial. Surprise : ils ont réussi à synthétiser plusieurs molécules d'intérêt biologique, dont des acides gras, des amines et des acides aminés !
Traditionnellement, deux écoles s'affrontent à propos de l'origine des molécules prébiotiques, essentielles à l'apparition de la vie sur notre planète. Selon les tenants d'une origine in situ, c'est la chimie de la Terre primordiale qui leur a donné naissance. D'autres chercheurs invoquent plutôt un apport extraterrestre : les comètes et les météorites (certaines sont truffées d'acides aminés) auraient ensemencé la jeune Terre.
L'expérience de Yoshihiro Furukawa et ses collègues ouvre une troisième voie. Certes, les molécules prébiotiques se seraient formées in situ, mais l'énergie et une partie des éléments nécessaires à leur synthèse (notamment le carbone) viendraient du ciel !
L'hypothèse est d'autant à prendre au sérieux que la Terre primitive était probablement couverte d'océans, et qu'elle a subi un intense bombardement météoritique dans ses 700 premiers millions d'années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.