Des pluies de pierre sur Corot-7b ?

Sur Corot-7b, planète surchauffée, il pleut peut-être des pierres ! Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

La planète extrasolaire Corot-7b est peut-être plus étrange encore qu'on ne l'imaginait. Non seulement ce petit corps rocheux de 5 masses terrestres tourne autour de son étoile en seulement 20 heures (voir le numéro de Ciel & Espace actuellement en kiosque), mais il pourrait en plus abriter des nuages de minéraux.

Selon les modèles de Laura Schaefer et Bruce Fegley, de l'université de Washington à Saint-Louis, la partie de l'atmosphère qui est éclairée en permanence est suffisamment chaude (2500°C) pour que la silice, l'enstatite et d'autres minéraux qui entrent habituellement dans la composition des roches s'y retrouvent vaporisés. En se condensant en altitude, ils forment probablement des nuages...

Là, de même que la vapeur d'eau se condense en gouttelettes qui finissent par retomber sur Terre, ces minéraux pourrait se condenser en gouttes... de pierre ! Et du coup, « il pourrait pleuvoir (ou neiger) des silicates sur Corot-7b », écrivent les chercheurs dans leur étude. Il y a cinq ans, les mêmes avaient expliqué l'étrange éclat des sommet de Vénus par l'existence de « neiges » de sulfures de plomb sur la planète.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.