Des pyramides découvertes en Égypte grâce à Google Earth ?

Un des deux sites decouverts sur les images de Google Earth fait trois fois la taille de la grande pyramide de Gizeh. © Google Earth.

L'archéologue américaine Angela Micol annonce avoir trouvé de nouvelles pyramides égyptiennes sur les photos de Google Earth.

Depuis dix ans, la chercheuse scrute l'imagerie aérienne ou satellite à la recherche de ruines ou d'autres éléments fabriqués par l'homme. Elle a ainsi repéré dans le désert égyptien deux sites qui pourraient abriter des pyramides inconnues jusqu'à ce jour.

Le premier site se compose d'une grande formation en carré et de trois plus petites. Sur le second site, à environ 20km de la ville sur le Nil d'Abu Sidhum, on peut voir un grand plateau triangulaire, de 200m de large, avec des bords irréguliers.

Une découverte à confirmer
Les experts annoncent cependant qu'il est trop tôt pour valider la découverte. Pour cela, Angela Micol compte se rendre sur place pour vérifier qu'il s'agit bien de pyramides.

Si la découverte est confirmée, ce ne sera pas la première fois que des sites anciens sont découverts grâce à la photo aérienne. En 2011, le pilote français Olivier Celerier avait publié les clichés d'un cratère inconu dans le nord du Tchad.

MISE A JOUR DU 29/08/2012

L'archéologue italienne Paola Davoli, de l'université de Salento, a précisé que les structures observées dans Google Earth par Angela Micol étaient des monticules naturels connus depuis 1925. Ces buttes ont été étudiées sur place par des scientifiques britanniques. Certaines d'entre-elles possèdent des constructions très ruinées qui n'ont pas été datées. Mais il ne s'agit pas de pyramides.

Par ailleurs, les quatre monticules et le plateau triangulaire pointés par Angela Micol ne sont pas davantage des pyramides ; simplement des reliefs sculptés par l'érosion.

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle des pyramides et du visage de Mars, identifiés dans les années 1980 sur des photos d'une sonde Viking Orbiter. Observés à haute résolution par Mars Global Surveyor, puis Mars Reconnaissance Orbiter, ces édifices ont confirmé leur origine naturelle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.

  • 7ème vol d’essai du Starship de SpaceX : les enjeux du lancement

    Ce 16 janvier 2024, la société spatiale d’Elon Musk doit faire décoller son Starship pour la 7e fois. Avec un nouvel objectif lors de ce vol d’essai : tester le déploiement de 10 satellites Starlink dans l’espace.