Des trous noirs survivants dans la galaxie M82

La galaxie M82, vue en rayons X par le satellite Chandra (en bleu), en infrarouge par Spitzer (en rouge) et en visible par Hubble (en vert et orange). Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Pour la première fois, l'existence de plusieurs trous noirs de masse intermédiaire au sein d'une même galaxie a été prouvée.

Située à 12 millions d'années-lumière de la Terre et visible dans la Grande Ourse, la région centrale de la galaxie M82 contiendrait deux sources très brillantes en rayons X (image M82 vue par Chandra ci-contre).

Celles-ci seraient l'empreinte de deux trous noirs de masse intermédiaire (entre les trous noirs stellaires, de quelques masses solaires, et les trous noirs supermassifs, plusieurs millions de fois plus gros).

Ces deux objets sont considérés comme des « survivants ». En effet, ils sont si proches du trou noir central de M82 (respectivement 290 et 600 années-lumière) que celui-ci aurait dû les absorber. Ces astres pourraient être des exemples d'objets nécessaires à la croissance des trous noirs supermassifs présents au sein de galaxies comme la Voie lactée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous