Malgré un lancement réussi sur le pas de tir historique 39A du centre Kennedy, dimanche 19 février 2017, ce n’est pas un sans-faute que la société Space X a réalisé sur la mission CRS-10. Transportant majoritairement du matériel scientifique afin d’étudier la couche d’ozone terrestre, sa capsule Dragon devait s’amarrer à la station spatiale internationale (ISS) ce mercredi 22 février à 9h35 (heure de Paris).
Mais, alors que le vaisseau se trouvait à moins de 400 m de l’ISS, le rendez-vous a été annulé automatiquement et remis au lendemain suite à un problème de positionnement. Le système de localisation de la capsule n’enregistrait pas la position GPS réelle de l’ISS.
D’après l’équipe de contrôle de Space X, le problème sera résolu avant le prochain rendez-vous programmé à midi (heure de Paris), jeudi 23 février 2017. L’amarrage entre le vaisseau et la station spatiale, à l’aide d’un bras robot commandé par l’astronaute Thomas Pesquet, sera retransmis en direct par la Nasa.
Ce retard a lieu alors que le vaisseau russe Progress 66 doit ravitailler l’ISS le vendredi 24 février 2017, à 9h34 (heure de Paris). Si tout se passe comme prévu, l’équipage de l’ISS aura donc moins de 24 heures pour récupérer ce second vaisseau. Lancé ce 22 février à 6h (heure de Paris) par la fusée Soyouz-U du cosmodrome Baikonour au Kazakstan, il transporte presque 3 tonnes de vivres et 880kg de carburant.
Le décollage réussi fait suite à l’échec du 1er décembre 2016, où le vaisseau Progress 65 avait été perdu. Il signe également le dernier vol de la fusée Soyuz-U, qui a décollé plus de 800 fois depuis 1973.
Commentaires