Les atterrisseurs Blue Ghost, de la compagnie américaine Firefly Aerospace, et Resilience, de la japonaise Ispace, filent désormais vers la Lune. Ils ont été lancés avec succès ce 15 janvier 2025 par une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis le centre spatial Kennedy (Floride).
Lancé dans le cadre du programme CLPS de la Nasa (Commercial Lunar Payload Services flight), qui vise à bâtir un écosystème économique autour des missions lunaires, Blue Ghost emporte une dizaine d’instruments scientifiques et démonstrateurs technologiques. L’atterrisseur est notamment équipé d’un forêt qui lui permettra de pénétrer à 3 m sous le régolithe, afin de mesurer le flux de chaleur et la conductivité thermique du sous-sol. Mais aussi d’un collecteur et d’un analyseur de poussière lunaire. Il doit atterrir le 2 mars prochain dans la mer des Crises.
Resilience, qui embarque avec lui un micro rover baptisé Tenacious, se posera lui dans la mer du Froid (Mare Frigoris). Outre Tenacious, l’atterrisseur emporte cinq charges utiles, dont une expérience de production de nourriture, une expérience d’électrolyse, et une maquette de maison de l’artiste Suédois Mikael Genberg qui sera déposé sur la surface lunaire. Il se posera peu avant l’été. Après l’échec de son atterriseur Hakuto-R en 2023, ce sera la deuxième tentative de la compagnie Ipsace.