Deux planètes et la Lune dans le couchant

Jupiter, Vénus et la Lune forment un beau rassemblement dans le ciel du soir, entre 18h 20 et 19h 20.

Après le coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon sud-ouest, Vénus apparaît au bord d’un croissant de Lune en conjonction serrée avec la planète Jupiter. Le phénomène, spectaculaire, est observable à l’œil nu. Tout commence vers 17 h 30, lorsque le crépuscule devient sombre. Si le ciel est dégagé de nuages, en vous tournant vers le sud-ouest, vous découvrirez un fin croissant lunaire accompagné d’un astre brillant : la planète Jupiter. Les deux corps célestes semblent proches (à peine 1° l’un de l’autre). Ce n’est qu’une apparence : en réalité, la Lune est à 380000 km de nous, alors que Jupiter se trouve à 870 millions de kilomètres. A cette heure, une autre planète, Vénus, est déjà cachée par la Lune depuis la fin de l’après-midi. Mais lentement, elle s’approche du bord du croissant. Et à 18 h 20 (pour Paris), elle émerge en quelques secondes ! Attention, en fonction de votre localisation dans l’Hexagone, cet instant surviendra quelques minutes avant 18 h 20 si vous êtes à l’ouest de Paris ou quelques minutes après si vous êtes à l’est de Paris. Tenez-en compte afin de ne pas le manquer. A l’œil nu, le phénomène est vu comme l’apparition d’une étoile très brillante contre le bord du croissant de Lune. Au télescope, avec un grossissement de 80 fois, on voit apparaître progressivement un quartier de Vénus légèrement ventru au-dessus de l’horizon lunaire. Les nuages de l’atmosphère vénusienne, bien plus clairs que la surface lunaire, renvoient une lumière éclatante. Notez aussi la lumière cendrée, due au « clair de Terre » qui se réfléchit sur l’hémisphère nocturne de la Lune, et qui en révèle faiblement les mers de basalte. La Lune, Jupiter et Vénus se couchent vers 19 h 20, soit une heure plus tard.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.