Deuxième vol réussi sur Mars pour le drone Ingenuity

Ingenuity lors de son 2e vol, photographié par le rover Perseverance. Crédit : NASA/JPL-Caltech/ASU/MSS
Le petit hélicoptère du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a décollé à nouveau du sol de Mars ce 22 avril, trois jours après son premier vol historique.

Et de deux ! Trois jours après son premier vol historique – les premiers décollage et atterrissage jamais réalisés sur une autre planète –, le petit hélicoptère martien Ingenuity a réitéré l’exploit. Ce 22 avril 2021 à 11h33 (heure française), l’engin développé au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa s’est envolé à 5 m de hauteur, avant de s'incliner de 5° pour avancer latéralement sur deux mètres. De cette position, Ingenuity a réalisé plusieurs images autour de lui grâce à sa caméra couleur de 13 megapixels (elles seront transmises sur Terre dans les prochains jours), puis a fait demi-tour avant de se poser en douceur sur le sol martien.

Le petit hélicoptère Ingenuity a photographié son ombre au-dessus de Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech

L’aire d’envol d’Ingenuity a été baptisée « Wright Brothers Field » en l’honneur des frères Wright, qui furent les premiers en 1903 a réussir un vol motorisé avec leur biplan, le Flyer. Ingenuity embarque d’ailleurs sur Mars un échantillon du tissus qui recouvrait les ailes du Flyer.

De nouveaux vols prévus

Comme la première fois, ce deuxième vol a été attentivement suivi par les caméras du rover Perseverance, positionné à une soixantaine de mètres. Il montre non seulement les capacités de vol autonome du drone, dans une atmosphère raréfiée (environ 1 % de la pression terrestre), mais aussi que celui-ci est capable de recharger ses batteries au fil des sols (jours martiens).

Perseverance est positionné sur le surplomb de Van Zyl, baptisé en l'honneur Jakob Van Zyl, ancien responsable de l'exploration du
Système solaire au JPL, décédé en août 2020.
© Nasa/JPL-Caltech

Ce deuxième vol a eu lieu au 18e sol de la fenêtre de 30 sols qui a été fixée pour les vols d’Ingenuity. Au rythme d’un vol tous les 3 jours, le petit hélicoptère devrait pouvoir en faire encore au moins 3, voire 4, en s’éloignant chaque fois un peu plus de sa zone d’envol.

 

Disponibles en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...