Devenez une sentinelle du Soleil

Une éruption solaire observée par l'un des deux satellites Stereo. Crédit : Nasa/Ciel et Espace.

Dans la lignée de Galaxy Zoo, les scientifiques proposent aux internautes de surveiller les colères du Soleil en temps réel. Ce projet se base sur les données de Stereo, deux satellites de la Nasa qui étudient la couronne solaire, sous des angles différents.

« Un solide groupe d’amateurs motivés arrivera toujours à étudier ces données plus efficacement que ne le ferait une petite équipe de scientifiques », souligne Chris Davis, astronome britannique au Science and Technology Facilities Council.

En 1859, le plus violent sursaut solaire enregistré a fait sauter les liaisons télégraphiques en Europe et en Amérique du Nord. Un tel événement aujourd’hui endommagerait les satellites dont nous dépendons pour nos communications, la navigation et l’observation de la Terre. Il est donc vital de détecter rapidement les sautes d’humeur de notre étoile afin de protéger les systèmes fragiles. C’est l’objectif de Solarstormwatch.

Si vous souhaitez participer à ce programme, créez-vous un compte sur http://solarstormwatch.com. Après un court entraînement, vous pourrez vous lancer dans l’analyse des données de Stereo.

Galaxy Zoo
et Solarstormwatch font tous deux partie du projet Zooniverse, un programme qui compte déjà près de 260 000 membres, ayant effectué plus de 56 millions de classifications de galaxies. Ce travail de fourmi réserve parfois de belles découvertes. Ainsi, Hanny Van Arkel, une enseignante hollandaise, a trouvé le quasar le plus proche jamais observé. Pour en savoir davantage sur son histoire et sur cette nouvelle « astronomie participative », rendez-vous dans le numéro de mars de « Ciel & Espace », page 60.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7e envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement, elle, a été réussie pour la seconde fois.