Dans la lignée de Galaxy Zoo, les scientifiques proposent aux internautes de surveiller les colères du Soleil en temps réel. Ce projet se base sur les données de Stereo, deux satellites de la Nasa qui étudient la couronne solaire, sous des angles différents.
« Un solide groupe d’amateurs motivés arrivera toujours à étudier ces données plus efficacement que ne le ferait une petite équipe de scientifiques », souligne Chris Davis, astronome britannique au Science and Technology Facilities Council.
En 1859, le plus violent sursaut solaire enregistré a fait sauter les liaisons télégraphiques en Europe et en Amérique du Nord. Un tel événement aujourd’hui endommagerait les satellites dont nous dépendons pour nos communications, la navigation et l’observation de la Terre. Il est donc vital de détecter rapidement les sautes d’humeur de notre étoile afin de protéger les systèmes fragiles. C’est l’objectif de Solarstormwatch.
Si vous souhaitez participer à ce programme, créez-vous un compte sur http://solarstormwatch.com. Après un court entraînement, vous pourrez vous lancer dans l’analyse des données de Stereo.
Galaxy Zoo et Solarstormwatch font tous deux partie du projet Zooniverse, un programme qui compte déjà près de 260 000 membres, ayant effectué plus de 56 millions de classifications de galaxies. Ce travail de fourmi réserve parfois de belles découvertes. Ainsi, Hanny Van Arkel, une enseignante hollandaise, a trouvé le quasar le plus proche jamais observé. Pour en savoir davantage sur son histoire et sur cette nouvelle « astronomie participative », rendez-vous dans le numéro de mars de « Ciel & Espace », page 60.
Commentaires