Dioné, un autre satellite actif de Saturne ?

Image prise de la surface de Dioné par la sonde Cassini. Crédits : NASA/JPL/Space Science Institute

La cinquième lune de Saturne par sa taille, pourrait bien être le siège d'une activité de surface. Jusqu'à présent, le satellite était considéré comme une simple sphère de glace inerte. Mais les dernières informations envoyées par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, montrent que Dioné auraient eu une activité dans le passé et qu'elle pourrait bien être toujours active à l'heure actuelle.

Des failles tectoniques
La sonde Cassini a notamment détecté des failles à la surface de Dioné, qui présentent des similitudes avec celles découvertes sur Encelade et Titan, autres satellites de Saturne, ou Europe, satellite de Jupiter. Ces satellites, dont la surface est composée de glace, sont particulièrement actifs, présentant parfois des geysers d'eau au niveau des failles lorsqu'elles craquent, voire des cryovolcans.

Ces mondes de glace accueilleraient potentiellement un océan d'eau liquide sous leur surface de glace. Les failles observées sur ces satellites, issues des mouvements tectoniques de la glace, seraient dues aux fortes marées exercées par l'attraction de leurs planètes géantes respectives. La croûte de glace glisserait donc sur un océan subglaciaire soumis à ces marées.

Une nouvelle cible pour l'exobiologie ?
Si l'information d'une surface active était confirmée pour Dioné, elle rejoindrait donc le cercle très fermé des objets célestes du système solaire pouvant héberger des formes de vie sous-marine. Elle deviendrait alors une cible de plus pour les chercheurs en astrobiologie, spécialisés dans l'apparition de la vie extra-terrestre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Échec du Starship de SpaceX pendant son ascension dans l’espace

    Pour son 7ème envol vers l’espace, le 16 janvier 2025, le Starship de la société spatiale SpaceX a été détruit avant la fin de son ascension. La récupération du booster Super Heavy dans les bras de sa tour de lancement a, elle, été réussie pour la seconde fois.

  • La fusée lourde New Glenn atteint l’orbite dès sa première tentative

    Le 16 janvier 2025, le lanceur lourd New Glenn de la société Blue Origin de Jeff Bezos a accompli le premier objectif de son vol inaugural : atteindre l’orbite terrestre. La tentative de récupération de son 1er étage a échoué.

  • Tous nos conseils pour observer Mars

    La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.