La cinquième lune de Saturne par sa taille, pourrait bien être le siège d'une activité de surface. Jusqu'à présent, le satellite était considéré comme une simple sphère de glace inerte. Mais les dernières informations envoyées par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, montrent que Dioné auraient eu une activité dans le passé et qu'elle pourrait bien être toujours active à l'heure actuelle.
Des failles tectoniques
La sonde Cassini a notamment détecté des failles à la surface de Dioné, qui présentent des similitudes avec celles découvertes sur Encelade et Titan, autres satellites de Saturne, ou Europe, satellite de Jupiter. Ces satellites, dont la surface est composée de glace, sont particulièrement actifs, présentant parfois des geysers d'eau au niveau des failles lorsqu'elles craquent, voire des cryovolcans.
Ces mondes de glace accueilleraient potentiellement un océan d'eau liquide sous leur surface de glace. Les failles observées sur ces satellites, issues des mouvements tectoniques de la glace, seraient dues aux fortes marées exercées par l'attraction de leurs planètes géantes respectives. La croûte de glace glisserait donc sur un océan subglaciaire soumis à ces marées.
Une nouvelle cible pour l'exobiologie ?
Si l'information d'une surface active était confirmée pour Dioné, elle rejoindrait donc le cercle très fermé des objets célestes du système solaire pouvant héberger des formes de vie sous-marine. Elle deviendrait alors une cible de plus pour les chercheurs en astrobiologie, spécialisés dans l'apparition de la vie extra-terrestre.
Commentaires