Discovery en route vers la station spatiale

La navette Discovery sur la piste du Kennedy Space Center. Crédit : Nasa

La navette américaine Discovery a décollé avec succès samedi 29 août, à 5 h 59 (heure de Paris), depuis cap Canaveral, en Floride. Après trois reports successifs cette semaine, la quatrième tentative de lancement a donc été la bonne. La météo dans un premier temps puis une valve défectueuse du réservoir principal de la navette ensuite avaient en effet contraint la Nasa à reporter le tir à destination de la station spatiale internationale (ISS).

Une mission de 13 jours, avec trois sorties dans l'espace, attend maintenant l'équipage de 7 astronautes, qui compte dans ses rangs le Suédois Christian Fuglesang. Dans la soute de Discovery se trouve le module italien Leonardo. Il sera amarré à l'ISS avant d'être déchargé de son imposant contenu : de la nourriture, de l'eau, de nouvelles couchettes, un système de purification de l'air, un congélateur pour stocker des échantillons de sang des expériences scientifiques, un nouveau compartiment pour les expériences de physique des fluides et... un nouveau tapis roulant. En orbite, les astronautes se doivent en effet de garder la forme.