Discovery revient sur Terre, Soyouz arrive à l’ISS

La navette Discovery sur la piste du Kennedy Space Center. Crédit : Nasa

Gros chassé-croisé dans l’espace, ce 28 mars 2009 : quasi simultanément à l’arrivée du Soyouz TMA-14 sur la station spatiale, la navette Discovery s’est posée en Floride. Le vaisseau russe, qui avait décollé la veille de Baïkonour, s’est amarré au complexe orbital samedi 28, en début d’après-midi.

Son équipage, composé de trois astronautes, Gennady Padalka, Michael Barratt et le touriste américain Charles Simonyi, a pu entrer dans la station spatiale internationale (ISS) vers 17 h 30 (heure de Paris), après l’ouverture des écoutilles. Cet équipage, qui constitue l’Expédition 19 à bord de l’ISS, remplacera Mike Fincke et Youry Lonchakov, dans l’espace depuis le 12 octobre 2008. Charles Simnoyi, quant à lui, redescendra sur Terre avec ces derniers à bord du Soyouz TMA-13, le 7 avril prochain.

Au moment où les nouveaux occupants de l’ISS prenaient leurs quartiers sur orbite, la navette américaine Discovery se préparait pour sa descente vers le sol. La première opportunité de retour, samedi matin, avait été écartée en raison d’une mauvaise météo sur la piste du centre spatial Kennedy, en Floride. Au terme d’une mission de 13 jours dévolue à l’entretien et à la construction de l’ISS (notamment avec l’installation des derniers panneaux solaires), les sept astronautes américains ont atterri à 20 h 14 (heure de Paris). La prochaine mission d’une navette spatiale est prévue pour mai. Atlantis doit décoller pour la réparation du télescope spatial Hubble.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous