Depuis, il compte parmi les amis de l’Association Française d’Astronomie et de Ciel & Espace. Il traversait d’ailleurs l’Atlantique à chaque édition des Rencontres du ciel et de l’espace, et nous l’attendions dans seulement 2 semaines à Paris pour la prochaine édition des RCE les 1, 2 et 3 novembre.
Lui qui se définissait — selon un terme très québécois — comme « communicateur scientifique », était touche-à-tout entre l’édition, les expositions, les conférences, l’organisation de nombreux événement et des animations vers les enfants et le grand public.
Comme beaucoup de francophones en territoire anglophone, il faisait partie des ardents défenseurs de l‘uasge du français. Lors de sa visite à Paris, nul doute qu’il nous aurait à nouveau envoyé quelques piques amicales sur l’emploi d’anglicismes dans les pages de Ciel & Espace. Ce regard critique, attentif et bienveillant va nous manquer. Jean-Pierre est parti bien trop tôt, de façon brusque et inattendue. Les réactions de stupéfaction se sont multipliées sur les réseaux sociaux ; nous nous associons à tous ces messages d’amitié envoyés à ses proches et à sa famille.
Commentaires