Documentaire inédit: l'Antarctique, un lieu extrême pour l'astronomie

Bientôt un grand télescope sur la base australe de Concordia? Crédit: Eric Arsitidi/C&E Photos

Astrophysique.TV, lancée sur le web il y a un an, diffuse un documentaire inédit sur l'astronomie au pôle Sud.

Au milieu du plateau Antarctique, à plus de 3000m d'altitude, l'atmosphère est si transparente que les astronomes rêvent d'y construire un grand télescope. Mais est-ce possible, dans ce lieu où la température peut descendre jusqu'à -80°C ?

Le documentaire, vivant et bien vulgarisé, emmène l'internaute au cœur de la station franco-italienne Condordia. Là-bas, plusieurs expériences sont en cours pour mesurer la transparence de l'atmosphère et l'impact de l'hiver polaire sur les instruments.

Ci-dessous, la vidéo du documentaire:

L'Antarctique, un lieu d'extrême pour l'astronomie est le deuxième épisode de "Regards sur l'Univers", une collection de documentaires web sur l'astrophysique au XXIe siècle, dirigée par Vincent Minier (Laboratoire AIM Paris-Saclay) et réalisée par Pierre-François Didek (Karamoja Productions). Le premier épisode était consacré aux quasars tueurs et créateurs de galaxies.

À écouter également : l'expérience d'hivernage à Concordia vécue et racontée par Djamel Mekarnia, sur le site cieletespaceradio.fr