Du 8 au 11 novembre, rendez-vous aux Rencontres !

Plus de cent conférences aux Rencontres. Crédit : J.L. Dauvergne/Ciel et Espace Photos

Les Rencontres du ciel et de l'espace, organisées par l’Association française d’astronomie (AFA), s'ouvrent samedi 8 novembre 2008, à Paris. Plus de cent conférenciers, des milliers d'amateurs et de professionnels vous donnent rendez-vous à la Cité des sciences et de l'industrie, dans le 19e arrondissement. L'actualité astronomique y sera présentée en quatre thèmes : cosmologie, planétologie, spatial et nouveaux horizons. Parmi ce programme très riche, André Brahic racontera Saturne et ses anneaux samedi 8 novembre 2008, à 18 h 15, et Hubert Reeves parlera des trous noirs lundi 10 novembre, à 10 h 45. Côté technique, débutants et experts trouveront des conseils avisés au cours de 98 présentations et tables rondes, ou dans la grande galerie commerciale consacrée aux instruments, accessoires, livres ou offres touristiques. La traditionnelle braderie de matériel astronomique se tiendra lundi matin. Pour ceux qui veulent faire de l'astronomie leur métier, un forum sera consacré à la formation professionnelle samedi 8 novembre. Enfin, deux journées entières, dimanche et lundi, seront dédiées à l'Année mondiale de l'astronomie, avec deux conférences et la présentation des projets labellisés. Bienvenue aux Rencontres, et bonne visite !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Explosion du Starship : pluie de débris et cascade de conséquences

    Après la désintégration du vaisseau de Space X au-dessus des Bahamas, des milliers de débris de Starship sont retombés sur Terre, imposant le détournement d’avions de ligne. Les autorités chargées de surveiller les impacts environnementaux des activités de Space X ont ordonné l’ouverture d’enquêtes. Mais sous la nouvelle présidence de Donald Trump, Elon Musk dispose de nouvelles armes contre cette administration qu’il abhorre.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.