Du 9 au 12 février, rendez-vous sous le ciel avec les Nuits des Étoiles d'hiver

Nuits des étoiles d’hiver 2023. © AFA
Pendant quatre jours, venez découvrir les richesses du ciel d’hiver grâce aux Nuits des Étoiles organisées par l’Association française d’astronomie.

À l’occasion des Nuits des étoiles d’hiver 2023, contemplez le ciel nocturne en ce début février et observez les nombreux astres qui constellent la voûte céleste. En plus des étoiles et constellations du ciel hivernal, trois planètes pourront être observées : Vénus se couche en début de nuit ; Jupiter quelques heures plus tard ; et Mars sera visible durant la majeure partie de la nuit. Sans oublier la belle comète C/2022 E3 (ZTF), avant qu’elle ne tire sa révérence.

Les clubs d’astronomie vous accueillent

Plus de 3000 animations vous sont proposées dans tout le pays pour vous accompagner dans votre découverte du ciel. Trouvez le site le plus proche de chez vous sur la carte interactive de l’AFA.

Le 9 février, une émission spéciale YouTube et Facebook

Le 9 février 2023 à 18 h, nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux YouTube et Facebook pour découvrir le ciel d’hiver en compagnie de nos invités : Laurent Marfisi, cofondateur d’Unistellar, Éric Lagadec, astrophysicien, Fanny Musso, responsable de l’École d’astronomie de La Coupole dans le Pas-de-Calais, et Rémi Leblanc-Messager, photographe.

Des conseils pour débuter l’observation

L'Association française d’astronomie a conçu un programme gratuit de découverte. Pendant deux semaines, recevez par mail des conseils d’astronomie pour découvrir le ciel d'été, seul ou en famille.

Une carte du ciel dans Ciel & espace

Pour aider dans vos premières explorations, retrouvez la Carte des nuits des étoiles d’hiver dans le Ciel & espace 587, disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

La veillée des Nuits des étoiles

Pour les Nuits des étoiles d’hiver 2023, l'AFA vous propose une veillée aux étoiles pour réaliser vos propres observations du ciel d'hiver, ainsi qu'une veillée spéciale pour vos observations avec le télescope d’Unistellar.

Que ce soit chez vous ou dans un des nombreux clubs qui vous guideront dans vos explorations célestes, passez de très bonnes Nuits !

Les Nuits des étoiles d’hiver 2023 sont partenaires du festival de science-fiction Les Myceliades