Duo de cratères explosifs sur Mars

Le cratère martien Arima et son jumeau anonyme, troués en leur centre. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin

Que s'est-il passé au centre de ces deux cratères d'impacts, situé sur Mars, au sud du grand canyon Valles Marineris ? On est habitué à voir des pics au centre de gros cratères météoritiques, sur la Lune, Mercure ou Mimas. Mais rarement un autre cratère.

Or, c'est bien ce qui est visible, sur cette image de Mars Express, au centre de ces deux-là, dont le diamètre avoisine 50 km. Celui de droite (qui est en réalité au nord de l'autre), nommé Arima, a une dépression centrale d'environ 10 km de diamètre. Le deuxième, encore sans nom, est creusé par une cavité de 15 km de diamètre.

L'origine de ces deux structures est vraisemblablement liée au sous-sol. L'hypothèse la plus vraisemblable est que le sol gorgé d'eau ou de glace a été comprimé par l'impact météoritique ; et qu'immédiatement après, les éléments volatiles vaporisés ont littéralement explosé.

De telles structures ne se retrouvent pas sur les cratères plus petits situés dans la même région, ce qui indique qu'il faut une certaine énergie pour les produire.

Philippe Henarejos, le 11 avril 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, a décidé de son « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.