Eclipse annulaire dans l'hémisphère sud

Eclipse annulaire photographiée en Espagne en 2005. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/C&E Photos

Le 26 janvier, une éclipse annulaire de Soleil trace sa bande de visibilité dans le sud de l’Atlantique et dans l’océan Indien. Malheureusement, sa trajectoire ne croise guère de terres émergées au moment de son maximum, avec une durée de près de 8 minutes. Seuls les marins situés sur cette ligne pourront l’admirer. C’est seulement à la fin de sa trajectoire qu’elle arrive enfin sur des zones habitées, en Malaisie. Quelques territoires pourront néanmoins bénéficier d’une éclipse partielle : à Mayotte, le maximum sera atteint à 7 h 18 TU, à Toliara, au sud de Madagascar, à 6 h 59, à la Réunion, à 7 h 44 (la Lune couvrira alors 44% du Soleil), sur l'île Maurice, à 7 h 55 et aux Kerguelen, à 7 h 33. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de janvier de Ciel & Espace page 68.

Prochain rendez-vous céleste : le 30 janvier 2009, la Lune croise Vénus

Les éphémérides s'écoutent sur : cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.