Quand la Lune se lèvera, à l'horizon est, peu après 21 h (heure légale), elle sera éclipsée dans l'ombre de la Terre. Elle apparaîtra rouge sombre, alors qu'au même moment, à l'ouest, le Soleil aura disparu derrière l'horizon.
La Lune dans l'ombre de la Terre
Une éclipse totale de Lune survient toujours quand la Terre passe exactement entre le Soleil et la Lune. Notre satellite naturel entre alors dans l'ombre de la Terre, ce qui l'assombrit considérablement.
Mais, même dans l'ombre de la Terre, la Lune reste légèrement éclairée. Elle reçoit un peu de lumière solaire qui est déviée par l'atmosphère terrestre à l'intérieur de son cône d'ombre. Comme ce sont des rayons rouges qui sont déviés en priorité, la Lune apparaît rougeâtre.
Vue de la Lune, la Terre apparaîtrait comme un très mince croissant.
Fin d'éclipse totale
En France, ce 15 juin 2011, la Lune se lèvera alors qu'elle sera encore entièrement dans le cône d'ombre terrestre. Mais dès 23 h, l'un de ses bords va s'éclairer, indiquant qu'elle commence à en sortir. En à peu près une heure, elle sera totalement sortie de l'ombre et une belle Pleine Lune brillera toute la nuit.
Pour connaître tous les détails de ce rendez-vous céleste, quelle que soit la région depuis laquelle vous observez, lisez l'article paru dans Ciel & Espace n°493, de juin 2011, actuellement en vente.
Des sites d'observation partout en France
Clubs et associations d'astronomie invitent le public à venir découvrir l'éclipse de Lune dans des instruments d’astronomie. Ainsi, à Paris, l’Association française d'astronomie (AFA) installe ses télescopes à Montmartre. Rendez-vous dès 22 h, sur le parvis du Sacré-Cœur. Retrouvez la liste des autres sites d'observation sur www.afanet.fr.
Et les amateurs obtiendront tous les conseils nécessaires pour photographier la Lune rouge en écoutant nos podcasts éphémérides consacrés à l’éclipse de Lune du 15 juin.
Bonnes observations !
Commentaires