Lorsque le Soleil s'est levé aujourd'hui sur l'Australie, il n'a pas tardé à être rattrapé par la Lune. Environ 3/4h plus tard, les observateurs réunis près de Cairns, au nord-ouest du pays, ont assisté à une éclipse totale de Soleil.
L'astronome amateur Jean-Marc Lecleire était de la partie avec quelques membres du club Magnitude 78. « La totalité a duré 2 minutes, entre 6h37 et 6h39, heure locale et, durant ces 2 minutes la nuit est retombée », raconte Jean-Marc Lecleire.
« La couronne solaire était étendue comme les pétales d'une fleur, magnifique et le disque du Soleil était bordé de points roses, les protubérances. À l'œil nu, nous percevions également la coloration bleu métallique de la Lune, au milieu du disque solaire. Quel spectacle ! »
Pour obtenir cette photo, Jean-Marc Lecleire a traité 200 clichés. Il les a combinés avec le logiciel Photomatix afin d'équilibrer les hautes et les basses lumières par la technique dite HDR. Un traitement particulièrement adapté aux éclipses de Soleil, très contrastées.
Jean-Luc Dauvergne, le 14 novembre 2012
Commentaires