En août, observez Jupiter !

Jupiter et le satellite Io. Crédit : Nasa/Ciel et Espace

Passée au plus près de la Terre le 9 juillet, la planète star de cet été reste visible quasiment toute la nuit en août. C'est le moment idéal pour observer sa Grande Tache Rouge - une gigantesque tempête ! - et suivre le ballet de ses quatre gros satellites.
Pour apercevoir Io, Europe, Ganymède et Callisto, découverts par Galilée en 1609, une paire de jumelles 7x50 suffit à condition d'utiliser un support stable. Avec une lunette de 60 mm de diamètre, c'est déjà tout un nouveau monde qui se dévoile. Jupiter tourne sur elle-même en un peu moins de 10 heures et fait défiler ses différentes formations atmosphériques. Les satellites galiléens, qui bouclent leur orbite en quelques jours, projettent leur ombre sur la géante, s'éclipsent et se croisent dans une danse perpétuelle.
Pour pouvoir suivre leur ballet, cliquez ici. Tous les phénomènes intéressants qui mettent en scène les quatre satellites sont répertoriés. Pour observer la Grande Tache Rouge, reportez-vous au tableau ci-joint. Il vous indique à quelles dates et heures précises la tempête se trouve au méridien central, c'est-à-dire à la même distance des deux bords de la planète. C'est en effet à ce moment-là qu'elle est la plus facile à voir dans un télescope d'amateur.
Bonnes observations !