
“Ne tentons surtout pas de contacter les extraterrestres !” affirme Stephen Hawking. Début avril, le célèbre astrophysicien britannique relance la polémique, notamment dans une de ses émissions sur Discovery Channel.
En cela, son avis s’oppose totalement à celui des tenants du programme Seti, mené par l’Américaine Jill Tarter — voir le Jill’s blog sur le site Setiquest.
Seti, une bonne idée ?
Mais, jusqu’au sein du groupe de recherche d'intelligence extraterrestre, les avis sont partagés.
Ainsi, Douglas Vakoch, travaillant à la composition de messages interstellaires, et l’écrivain David Brin ont accepté d'échanger leurs arguments au cours d’une interview exclusive, dans notre dossier spécial “Communications extraterrestres”, dans le “Ciel & Espace” de juillet.
Alors, la première visite des petits hommes verts, plutôt E.T. ou bien Mars Attacks ?
Contentons-nous d'écouter, répondent les plus prudents. Avec ses 350 antennes, c’est ce que nous permettra l’Allen Telescope Array, en cours de réalisation (voir vidéo ci-dessous ou sur Daily Motion).
Pour l'heure, toujours aucun message sur notre répondeur terrien. Seule une communication suspecte, le "signal Wow" (de l’exclamation écrite en marge des données par son découvreur), a été recensée. Vous pouvez l'entendre dans la bande sonore de ce petit film.
Si E. T. existe, où est-il ?
Est-ce simplement parce que les extraterrestres n’existent pas, comme le suggérait Enrico Fermi ? Si notre Terre était une parmi tant d'autres dans l’Univers, nous devrions déjà avoir trouvé des extraterrestres, concluait ce physicien italien en 1950.
Lors d’une interview sur Ciel & Espace Radio, l’astrophysicien Nicolas Prantzos détaillait la nature de ce paradoxe (extrait ci-dessous ; 50 s.)
Où est-ce que nous n’avons exploré qu'une toute petite portion de la galaxie ? La recherche ne fait que commencer. Des données dépouillées par les internautes, grâce au programme Seti@home (voir vidéo ci-dessous) sortira peut-être un jour le signal attendu.
Commentaires