En photos : le Pic du Midi après la tempête

Le retour du beau temps après la tempête au Pic du Midi, le 3 février 2015. © JL.Dauvergne/Ciel et Espace Photos.

Après des vents violents à plus de 140 km/h dans la nuit du 29 au 30 janvier 2015, l'observatoire du Pic du Midi est toujours fermé au public le 3 février.

La tempête était prévue en fin de semaine dernière sur les Pyrénées. En revanche, la quantité des précipitations neigeuses n'avait pas été anticipée. La station de ski de La Mongie a été coupée de la vallée pendant tout le week-end et jusqu'à lundi en raison du risque d'avalanche maximal sur la route.

L’observatoire pyrénéen sous la neige

Du coup, la relève habituelle du lundi n'a pas pu avoir lieu pour le personnel de l'observatoire du Pic du Midi. La remise en route du téléphérique est attendue pour mercredi 4 février.

Présent sur place pour tester du matériel d'observation, nous avons été servis plus qu'à l'accoutumée sur les conditions extrêmes.

Ci-dessous, le dernier rayon de Soleil avant la tempête le 27 janvier 2015.


Une photo de la terrasse publique le 31 janvier 2015 après le début de la tempête.


Deux jours plus tard, le lundi 2 février, le cumul de neige est de l'ordre de 2 mètres et atteint plus de 3 mètres par endroits sous forme de congères.


Tel le zouave du pont de l'Alma, à Paris, pour jauger les crues de la Seine, les statues des pionniers du Pic du Midi, que sont Vaussenat et Nansouty, servent à évaluer l'épaisseur de neige.


Ces fenêtres sont au premier étage, la terrasse en dessous était déblayée avant la tempête.

Une porte dégagée avant la tempête.


Pendant que les techniciens s'affairent à déblayer la neige de la terrasse, d'autres interviennent sur les pylônes du téléphérique, perchés au-dessus d'un vide vertigineux.


Avec la force du vent, la neige s'est collée un peu partout.



Les jumelles de la terrasse touriste.


Le 3 février, retour du beau temps. C'est l'occasion de constater l'étendue des chutes de neiges qui s'étendent à perte de vue dans la plaine au nord.

Ci-dessous, quelques photos du 3 février avec le retour du beau temps.


La terrasse sud.


Pour tout renseignement sur les droits de diffusion de ces photos, adressez vous à l'agence Ciel et Espace Photos : f.seguin[at]cieletespace.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.